Se préparer et s’adapter à la retraite

Le passage de la vie active à la vie de retraité est un moment important dans la vie des personnes. Il peut être vécu différemment selon les individus. Moment attendu pour les uns mais également transition difficile pour les autres, cette étape de la vie est capitale pour chacun. Dans ces circonstances, préparer sa retraite peut permettre d’aborder plus sereinement la cessation d’activité professionnelle et d’envisager un autre projet.

Les sessions de préparation à la retraite ont pour objectif d’aider les futurs retraités à réfléchir à cette nouvelle étape. Elles doivent offrir le moyen d’envisager la transition entre travail et retraite sereinement.

Si la retraite constitue pour une majorité de personnes une période libérée des contraintes professionnelles et de certaines responsabilités familiales, le passage de la vie active à la sortie du monde du travail n’en demeure pas moins une transition importante. Aux changements financiers et de statut social s’ajoutent des changements d’ordre relationnel engendrés par l’appau­vrissement et la perte de relations sociales liés à l’arrêt du travail. La retraite peut ainsi être, pour beaucoup, une période angoissante.

Vivre pleinement sa retraite n’est pas une évidence pour tous. Le passage à la retraite correspond à un changement profond puisqu’il s’agit de faire le deuil de son identité professionnelle construite durant une quarantaine d’années pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique identitaire. La vie continue autrement et doit pouvoir être mise en perspective sereinement sur les bases de sa propre histoire.

Le contenu des sessions de préparation à la retraite ouvre la réflexion sur cette nouvelle étape de la vie. On partage des moments, des expériences, des points de vue, on réfléchit, on échange… Les sessions ouvrent un vaste chantier. Elles abordent plusieurs dimensions de la vie des futurs retraités.

Je propose la mise en place de session de préparation à la retraite avec pour axe de réflexion « de l’identité professionnelle à l’identité de vie ». Il est également possible de réfléchir à cette transition lors de rendez-vous individuel. Je me tiens à votre disposition pour échanger sur votre projet afin d’envisager la retraite autrement…

Sources :

Bourdessol H., Dupont O., Pin S., Signorini É., Verheye J.-Ch., Vincent I.

Les sessions de préparation à la retraite. Un enjeu citoyen.

Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, 2011 : 148 p.