Groupe de paroles sur le Burn-Out

La honte, la culpabilité et l’isolement font partie des sentiments que les personnes qui se sont consumées au travail ou qui souffrent au sein de leur vie professionnelle ressentent. L’envie de créer des groupes de paroles dans le Vaucluse s’inspire de ce qui existe déjà en Ile-de-France. Une initiative encore rare en France et jusqu’alors réservée à une certaine catégorie professionnelle notamment issue du monde médical.

L’objectif de ces groupes ouverts à tous ? Aider les personnes victimes d’épuisement professionnel (Burn-Out) et de souffrance au travail de sortir de ce cercle vicieux pour pouvoir envisager positivement l’avenir.

Le groupe de paroles se constitue à travers un groupe de 8 personnes maximum pour une durée de 6 séances (2h). Ce temps d’échanges permet l’expression de soi et des difficultés traversées sans être jugé et avec un positionnement de bienveillance de chacun des participants.

Partager ses émotions, ses ressentis, sa perception de la situation avec les autres qui ont vécu des situations similaires et qui sont également dans une démarche positive pour retrouver l’énergie et la force pour se projeter à nouveau.

La participation à la première séance du groupe de paroles est libre c’est à dire qu’il n’y a pas d’engagement de venir à la seconde. Cependant une fois la participation effective à celle-ci, chacun s’engage sur les quatre séances suivantes afin de conserver la dynamique positive, la confiance et la bienveillance qui se sont établies entre les membres.

Les groupes de paroles seront actifs à partir de septembre 2015 jusqu’en décembre 2015 pour la première session.

Ils seront proposés sur les villes de Carpentras, Avignon et Orange dans un premier temps. Les lieux et horaires seront définis ultérieurement.

Le tarif est de 30€ par séance.

Je suis à votre écoute pour de plus amples informations.