Bilan de carrière

Il a pour objectif de permettre à un individu de faire le point sur sa situation professionnelle afin de confirmer l’orientation de sa carrière ou de faire apparaître un nouveau projet.

Il pourra s’agir d’un changement de métier ou d’un souhait de formation en tenant compte de ses priorités professionnelles et personnelles.

Le bilan de carrière permet de mettre en avant les compétences du bénéficiaire, ses aptitudes mais également ses centres d’intérêts et ses motivations.

Il donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse qui vous aidera à mettre en œuvre le projet définit au cours du bilan.

Cette prestation peut être suivie par tout salarié (ouvrier, employé ou cadre), qui souhaite faire un point sur sa carrière et souhaiterait entamer une réflexion sur son projet professionnel.

Comment se déroule un bilan de carrière ?

La démarche comprend trois phases :

Une phase de découverte qui a pour objet de :

  • présenter le fonctionnement du bilan de carrière
  • définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche et de l’informer des conditions de déroulement du bilan de carrière, ainsi que de la méthodologie mise en œuvre au cours de celui-ci.

Une phase de réflexion permettant au bénéficiaire :

  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ;
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ou de formation.

Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de :

  • prendre connaissance des résultats de la phase de réflexion;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

La durée du bilan de carrière varie entre 8 à 10 entretiens (1h30) et ils sont répartis généralement sur plusieurs semaines.

Chaque phase du bilan de carrière se déroule de manière individuelle afin qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée du bénéficiaire.

La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de carrière et en respect du code de déontologie de la profession de psychologue le secret professionnel est garanti.

Le premier entretien de la phase de découverte concernant la présentation du bilan de carrière et la découverte du besoin est proposé gratuitement. Je vous invite à prendre contact avec moi afin de fixer un premier rendez-vous.

Il est important de souligner que le bilan de carrière n’est pas un bilan de compétences,  même si il est similaire dans la démarche méthodologique et dans l’objectif final.