Accompagnement du changement organisationnel
Tout changement se doit d’être anticipé, réfléchit, préparé et accompagné.
Notre environnement est en perpétuel mouvement et de ce fait nous sommes confrontés à un contexte de mutation permanent, notamment dans le monde professionnel.
Ce changement peut être soit subit (tendances du marché, évolution de la concurrence…) soit voulu (nouvelle stratégie, nouvelle procédure…) mais dans tous les cas il demandera aux individus de faire preuve d’adaptation.
Hors à travers le mot « changement » on peut voir deux axes, le progrès mais également la perte d’un sentiment de sécurité lié à l’habitude du mode de fonctionnement établit. Il sera donc source de stress pour les individus car il pourra avoir un impact sur les conditions de travail, le climat de l’entreprise, le fonctionnement organisationnel et les normes officieuses mise en place au sein d’une entité de travail. Il est important de souligner que tout changement, même s’il apparaît comme bénéfique sur le longtemps terme, donnera lieu à de la résistance de la part des salariés.
Le but de l’accompagnement du changement est d’améliorer la mise en place de celui-ci en favorisant l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise à ce projet.
Pour cela, je vous propose de mettre en place une démarche d’accompagnement en trois phases :
L’analyse de la situation : qui a pour objectif premier d’appréhender le mode de fonctionnement actuel, de comprendre le fonctionnement des salariés, d’identifier les différents acteurs et leurs rôles, de mesurer l’importance du changement et son impact.
La mise en œuvre du plan de changement : en fonction des éléments recueillis au cours de la phase d’analyse, différents plans d’actions peuvent être mis en place à travers la communication, la formation, l’accompagnement.
Le pilotage du changement : Il est nécessaire de mettre en place des indicateurs clés pour mesurer l’impact du changement et le bénéfice de l’accompagnement afin de pouvoir moduler celui-ci en fonction de l’adhésion des salariés au projet.
Chaque situation étant différente, il est indispensable d’avoir un échange préalable à toutes interventions.